Camping-car-webzine.fr Index du Forum

Camping-car-webzine.fr
Forum de discution sur les accessoires, le montage, les réparations, les conseils techniques, les astuces et les bricolages en camping-car.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modification d'alimentation électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Camping-car-webzine.fr Index du Forum -> accessoires et technique du camping-car
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vouvande
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 12:06 (2010)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour, je souhaite transformer le + aprés contact de l' alimentation 12 volts au tableau de bord de mon camping car burstner i690 SUR FIAT 2L8 JTD en 12 volts permanents.
Quelqu'un aurait il le schéma électrique pour faire cette transformation au n iveau de la boite de fusibles par exemple ?
Je souhaite brancher un petit panneau solaire contre le pare brise, pour maintenir une charge constante de la batterie de démarrage.
Merci de vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 12:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 13:02 (2011)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour,
Y a-t-il un rapport entre le branchement permanent du tableau de bord et le panneau solaire ?

Cordialement.

Philippe.

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 17:42 (2011)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour,

Il n'existe pas de schéma globaux pour les Fiat Ducato. En revanche, tu trouveras peut-être ton bonheur en allant sur le site suivant : https://www.technicalinformation.fiat.com/ecomm-web/web/

Cordialement.

Philippe.

vouvande

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 12:04 (2011)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour Philibert77 et merci pour ta réponse. Je suis allé voir sur " technicalinformation.fiat mais je n'arrive pas à accéder au contenu de la rubrique électricité.
Oui, il y a un  rapport entre le branchement en + permanent souhaité et le panneau solaire, pour pouvoir faire fonctionner celui ci j'ai besoin d'une source d'alimentation permanente 12 v proche du tableau de bord idéalement.
De plus il est parfois interessant de pouvoir laisser branché un accessoire quand le moteur est coupé et sans laisser le contact allumé ( genre chargeur de batterie de gsm, d'appareil photo etc ...)
J'ai rencontré un camping cariste il y a quelques mois, sur la route, qui avait acheté d'occasion un camping car fiat ducato modifié comme cela par l'ancien propriétaire, donc cela peut se faire. Il n'a pu me donner un schéma mais m'a dit que la modification a été faite au nioveau de la boîte à fusibles.
Merci.
vouvande

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:13 (2011)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi ne tires-tu pas directement une ligne (protégée par un fisible volant) directement depuis ta batterie ?

Cordialement.

Philippe.

vouvande

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 15:42 (2011)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour, j'y ai pensé mais la batterie est trés difficile d'accés et de plus le passage du compartiment moteur vers la cabine du camping car n' est vraiment pas évident ( integral ).

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 19:09 (2011)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Alors, le mieux est de repérer (à l'aide d'un testeur) un fusible qui reste sous tension quand le moteur est éteint , démonter la platine pour accéder aux câbles d'alimentation et se piquer sur celui que tu auras repéré avec une cosse voleuse. D'autre part, si j'ai bien compris, tu souhaites charger ta batterie avec un panneau solaire connecté à ce branchement ? Mais as-tu pensé à le brancher sur l'allume-cigares (à condition que celui-ci soit actif lorsque le contact est coupé) ?

A+, Philippe.

vouvande

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:38 (2011)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Ni l'allume cigares ni la prise 12 volts normalisée ne sont branchés en permanent, c'est pour cela que je souhaite réaliser un branchement en + permanent au tableau de bord, afin d'alimenter un petit panneau solaire, posé sur celui ci, et qui maintiendra la charge de ma batterie de démarrage.
Ton idée est bonne, mais idéalement j'aurais aimé retrouver l'alimentation de l'allume cigares au tableau de fusibles pour la basculer sur du + permanent et avoir ainsi un allume cigares opérationnel tout le temps, même contact coupé ( possibillité alors de brancher à l'étape des chargeurs de téléphone, ordi portable etc ... ), car la section des câbles de  celui ci est importante et pourrait supporter ces accessoires sans problème.
Je sais qu'il existe un schéma type pour cette modification, lecamping cariste qui l'avait fait faire avait eu celui ci sur un forum, mais n'a pu me dire où .
En tout cas merci pour tes conseils.

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:22 (2011)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour, Même si tu trouves le fusible de l'allume-cigares il faudra modifier l'alimentation afin qu'il soit actif moteur arrêté. Pourrais-tu faire une photo de ton tableau de fusibles et un croquis avec l'emplacement et la puissance des fusibles. Je pense qu'on peut réaliser un schéma à partir de ça. As-tu un testeur ? Personnellement, j'ai une base Master, donc je ne peux pas effectuer de test sur mon véhicule. Mais si j'ai une photo, je peux peut-être trouver un modèle équivalent chez un ami.
Petit questionnaire :
De quelle année est ton camping-car ?
Est-ce que les feux de position fonctionnent moteur arrêté ?
Est-ce que les feux de croisement et de route fonctionnent moteur arrêté ?
Où est placée ta centrale électrique de cellule par rapport à ton tableau de bord ?

A+, Philippe.

BIMO

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 20:00 (2012)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique Répondre en citant

Tu tire un fil diamètre 2,5 carré directement de la batterie cellule avec un fusible de ligne de 20amp et tu installe une prise allume cigare supplémentaire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45 (2017)    Sujet du message: modification d'alimentation électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Camping-car-webzine.fr Index du Forum -> accessoires et technique du camping-car Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation