Camping-car-webzine.fr Index du Forum

Camping-car-webzine.fr
Forum de discution sur les accessoires, le montage, les réparations, les conseils techniques, les astuces et les bricolages en camping-car.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Camping-car-webzine.fr Index du Forum -> accessoires et technique du camping-car
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chabanis

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 12:36 (2012)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie Répondre en citant

Bonjour à tous

Je voudrais vous faire part d'une expérience très désagréable que je suis en train de vivre avec mon camping-car actuellement, expérience qui peut être utile à d'autres, en particulier à ceux qui envisagent d'acheter un camping-car :

- j'ai acheté mon camping-car neuf en mars 2006 chez TPL à Vendargues (34) près de chez moi. Le vendeur a réussi à me convaincre de prendre un crédit sur 12 ans, avec une extension de garantie sur la même période ; le taux d'intérêt était sensiblement supérieur à celui que pouvait me proposer ma banque, mais la différence de taux s'expliquait selon lui par le contenu et la qualité de la garantie. Il ne m'a montré aucun texte de contrat, mais m'a seulement indiqué que tout était garanti, sauf bien entendu l'usure normale ou la mauvaise utilisation de ma part. Je n'ai donc pas pu étudier de près le contenu exact de la garantie, et n'ai pu le voir que lors de la livraison, avec la remise du carnet d'extension de garantie. Bien sûr, j'aurais dû demander le texte exact de ce contrat avant, mais je ne l'ai pas fait, et j'ai eu tort. L'organisme financeur est CGI (Crédit Général Industriel), filiale de la Société Générale basée à Marcq en Baroeul (59).

- récemment, mon boiler Truma C3402 a explosé, alors que je roulais sur l'autoroute à environ 100 km/h (ça surprend quand ça arrive !) ; le circuit de gaz était fermé et le bouton de commande du Truma sur la position arrêt quand ça s'est produit. Mon concessionnaire m'a fait un devis de réparation selon lequel il faut changer le Truma, totalement hors d'usage, pour un montant de 2266 € TTC + 390 € TTC de main d'oeuvre. Il y a aussi quelques autres bricoles à faire et pièces à changer dans le CC par la même occasion, devis total 3090 € TTC.

- j'ai donc demandé à faire jouer l'extension de garantie. CGI la sous-traite à Opteven Assurances basée à Villeurbanne (69). Cette dernière m'offre royalement de participer aux dépenses pour 182,39 € TTC (non il ne manque pas un zéro, c'est bien ce montant qu'ils proposent !). Je les ai contactés par téléphone pour essayer de comprendre, ils m'ont répondu qu'ils ne couvraient pas le système de chauffage (étonnant n'est-ce pas !) ; et effectivement, le contrat d'extension de garantie précise la liste limitative des éléments couverts, et le chauffage n'en fait pas partie ; c'est là-dessus qu'ils basent leur argumentaire pour refuser toute participation au remplacement du Truma. C'est imparable sur le plan juridique, mais ça dégage un délicat parfum d'arnaque.

- vu la façon dont est tourné le contrat, je n'ai pas beaucoup de possibilités pour me défendre. Je vais faire appel au service juridique de l'UFC - Que Choisir mais je doute très fort qu'il y ait moyen d'obtenir quelque chose.

La leçon à tirer de cette affaire, qui peut donc servir à d'autres, c'est que l'extension de garantie proposée lors de la vente d'un camping-car ne sert pas à grand chose, si ce n'est à faire payer le crédit sur le véhicule un peu plus cher ; elle est donc à éviter si l'on ne veut pas se faire avoir.

Bonnes balades à tous.
JCC

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 12:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 11:15 (2013)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie Répondre en citant

Bonjour et meilleurs voeux,

Merci pour ce témoignage qui permettra à d'autres de se montrer méfiants vis à vis de ces pratiques inacceptables.
As-tu élucidé la raison de l'explosion de ton Truma ? De mon côté, je vais poser la question à un technicien de la marque.

Cordialement, Philippe

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 19:03 (2013)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie Répondre en citant

Bonjour

Non, j'ignore toujours quelle est la cause de l'explosion. Mon concessionnaire n'a pu que me dire que mon Truma était HS et devait être remplacé. J'ai écrit à Truma en Allemagne pour signaler le problème, et demander une participation aux frais de réparation de leur part, sans réponse à ce jour (il est probable que je n'aurai JAMAIS de réponse).

Cordialement

JCC

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 19:22 (2013)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie Répondre en citant

Je vais m'arranger pour que tu en ais une ! Mais à mon avis, ils vont évoquer le problème de l'entretien car il y a un programme d'entretien que personne ne respecte, car les concessionnaires n'en parlent jamais !

Cordialement, Philippe.

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:44 (2013)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie Répondre en citant

Bonjour Chabanis,

Voici la réponse de Jérôme Rosenstech, responsable de Truma pour la France :

Bonjour Philippe et je te souhaite également une bonne année!

Le message du lecteur est assez surprenant, comment une explosion est elle possible alors que le gaz est fermé et de surcroit le bouton sur arrêt? Ni gaz, ni étincelle, Je ne vois pas comment.
Il faudrait voir le chauffage pour essayer de comprendre mais en l’état actuel, je ne peux formuler aucune hypothèse.
Nous sommes curieux de tout alors si on peut récupérer le bestiau, pourquoi pas !
Pour info, tous les combinés sont testés pour fonctionner à des vitesses supérieures à 100 km/h, tu connais les allemands et la vitesse …. J

Amicalement,
Jérôme

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:47 (2013)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie Répondre en citant

Est-il encore possible de récupérer le chauffage endommagé ?

gibe

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 09:43 (2014)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie Répondre en citant

Bonjour
Je déterre un peu...
Je viens de lire avec attention ce topic sans réponse de son auteur  ; quelqu'un a-t-il des suites pour cette affaire ?
En effet de nombreux acheteurs choisissent l'option crédit + garantie étendue et la suite donnée est intéressante à connaitre.
...à moins que l'on ne nous dise pas tout...

Epcilone38
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 10:42 (2015)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie Répondre en citant

Bonjour à tous 
J'ai fait la même erreur d'acheter mon camping car avec leur soit disant credit avec garantie .
Les vendeur sont très fort (normal commissions oblige) ,moi je l'ai garder que la première année en cas de problème sur mon camping car acheter d'occasion (Pithioud Lyon ) .
Et je l'ai arrêter 1 ans après et oh surprise  lors de l'arrêt du credit en plus de servir à rien cette assurance le credit commence par les intérêt donc pour mon cas très peut de capital rembourser ! Très belle arnaque ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:29 (2017)    Sujet du message: Crédit pour l'achat d'un camping-car + extension de garantie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Camping-car-webzine.fr Index du Forum -> accessoires et technique du camping-car Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation