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REFRIGERATEUR A ABSORPTION

 
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Richard 45


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MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:54 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonjour.

Encore moi !

Lorsque mon frigo fonctionne sur 220 V ou sur GAZ , aucun problème de FROID.

Par contre , lorsque je roule plusieurs heures dans la journée, la température remonte très nettement à l’intérieur.

J’ai l’impression que le frigo ne maintien pas le froid accumulé avant le départ.

J’ai fait l’expérience de laisser tourner le moteur , sur place , et au bout d’un quart d’heure on sent bien la chaleur arriver , donc les résistances 12 V sont alimentées.

Que peut il se passer lorsque je roule!

La grille du bas n’apporterait elle pas trop de ventilation sur le BOUILLEUR !

Après avoir consulté sur le site la fiche pratique et technique ( bravo pour cette fiche ) sur le réfrigérateur à absorption , c’est ce que j’en ai déduit .

Ma déduction est-elle réaliste ?

Merci de vos éclairages

Bonne route.


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MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Philibert77
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MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 23:15 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonsoir Richard,

Il faut essayer de masquer partiellement la grille afin de vérifier ta théorie. Personnellement, je pense plutôt que la section du câble qui alimente le frigo en 12 V est trop faible. Les constructeurs négligent souvent ce détail. Normalement, trop d'air n'empêche pas le frigo de fonctionner.

Amicalement, Philippe.
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Richard 45


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MessagePosté le: Ven 9 Nov - 09:13 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Merci , je vais aller mesurer cette tension.

Idéalement , quelle tension devrais-je avoir aux bornes 12 Volts du Frigo lorsque le moteur tourne ?

Amicalement, Richard.


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Philibert77
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MessagePosté le: Ven 9 Nov - 11:16 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

En principe plus de 14 V et au minimum 13,8 V.
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Richard 45


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MessagePosté le: Ven 9 Nov - 19:52 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant


J'ai mesuré la tension sur le connecteur “ QR “ situé avant le boitier du frigo : 12,7 V ! Ce n'est donc pas suffisant.
Le moteur tournait au ralenti. Il faudra que je fasse une autre mesure en faisant accélérer par quelqu'un d'autre.

Le fil d'alimentation BL semble être du 1² !
Sauf erreur de ma part , je ne suis pas un spécialiste , j'ai regardé sur le schéma TRIGANO , c'est bien ce qu'il est noté: BL 1
Après être passé à travers un fusible F10 “D+” , la section passe à 0,75² jusqu'à la boite de relais sécurité : fil J 0,75!
Ensuite , je ne sais pas d’où vient le 12v .

( en attache , je te joint le plan , il pourra peut-être te servir un jour )

J’ai trouvé sur une documentation THETFORD les recommandations quant aux sections de fils à utiliser pour l’alimentation venant de l’alternateur . Ils préconisent : “
Utilisez des câbles de 10 mm² de section (6mm² minimum) afin d'assurer une efficacité optimale du réfrigérateur.”

Donc , les raccordements seraient bien conformes au schéma.
Mais ils ne semblent pas respecter les recommandations THETFORD; est-ce la raison de mes problèmes ?
Je vais faire d’autres essais dès que le temps me le permettra.

Merci.
A +


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Philibert77
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MessagePosté le: Ven 9 Nov - 21:16 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Ce que tu décris est le + après contact qui permet de mettre le frigo en marche lorsque le moteur tourne, mais ce n'est pas l'alimentation de la résistance. 12,7 V n'est pas suffisant. Je pense que le câble n'est pas assez gros. As-tu la consommation de ton frigo ? En regardant ce lien, tu auras la section nécessaire selon la puissance de l'appareil et la distance entre la batterie et le frigo : http://camping-car-webzine.fr/fiche-section-cable.html

A+, Philippe.
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Richard 45


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MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:07 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Donc , si j’ai bien compris , au démarrage du moteur , ce fil Bleu servirait à faire commuter le mode de fonctionnement du FRIGO THETFORD N175 le faisant passer d’une alimentation GAZ ou 220v à une alimentation 12v en coupant les deux autres sources au moyen d’un relais .

J’ai regarder la section qu’il faudrait: 320W donc 26 A soit 4² .

Sur le connecteur venant de l’alimentation , se trouvent 2 Fils Rouge et Noir de grosses sections qui doivent être ceux de l’alimentation des résistances . Les 2 autres , Fils Rouge et Noir de petites sections doivent servir à l’alimentation du Frigo .
Sur l’autre connecteur , celui côté frigo , les sections sont respectivement les mêmes mais avec des couleurs différentes.
Je pense donc que les sections de fils ont été respectées.

( voir photos jointes y compris références Frigo , cela pourra servir peut-être à d’autres possesseurs de CHAUSSON WELCOME 76 ou CHALLENGER MAGEO 116 )

Il me reste donc à vérifier la tension sur les 2 gros fils lorsque le moteur tourne à un régime élevé!

Je donnerais ici mon résultat de mesures.

A nouveau merci pour tes précieux conseils et informations.
Bien amicalement.
Richard


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Richard 45


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MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:16 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

J'avais oublé les plans !

Schéma électrique WELCOME 76
http://www.sendspace.com/file/l1f5da

Caractéristiques Réfrigérateur THETFORD N175
http://www.sendspace.com/file/j53btu

Connecteur côté Alimentation
http://www.sendspace.com/file/sy3g41

Connecteur côté Frigo
http://www.sendspace.com/file/vrsb8j


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Richard 45


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 12:59 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de faire les vérifications :

1 - le moteur en marche , même en accélérant , j'ai mesuré 12v5 entre la masse et la cosse + à disposition dans le moteur : est-ce normal ?
Cette même tension est mesurée à l'entrée du connecteur du système du frigo.

2 - au bout d'une demie-heure ( frigo forcé sur batterie )  la chaleur est remontée dans le tuyau du bouilleur mais sans arriver jusqu'aux ailettes de refroidissement qui se trouvent beaucoup plus loin ! : donc , les résistances sont bien alimentées en 12v , mais cette tension de 12v5 est-elle suffisante pour faire remonter la chaleur jusqu'aux ailettes en 30 minutes et plus ?

à + , Richard 


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Philibert77
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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 15:37 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que tu devrais faire vérifier ton alternateur. Si tes mesures sont justes, le régulateur doit être défectueux car il devrait débiter au moins 13,8V.

Amicalement, Philippe.
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Richard 45


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 15:50 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Merci Philippe,

Tu me confirmes ce que j'en pensais.
Mais je ne suis pas un expert en électricité auto!

J'ai utilisé mon 1er METRIX professionnel à aiguille qui a maintenant 40 ans !
Je pense qu'il est comme moi , bien qu'en retraite , encore bon pour le service malgrè son age !
Je peux lui faire confiance.

Merci bien pour ce conseil.
Je vais me rendre @ mon concessionnaire CITROEN dès que possible.

Je te tiendrais au courant.

Bonne continuation.
Richard


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Richard 45


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MessagePosté le: Lun 19 Nov - 13:14 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens de @CITROEN .
Mesure débit alternateur : 14v3 !
Donc , OK de ce côté là.

J'ai roulé environ 3/4 heures , en urbain surtout , une vingtaine de Km.
Le frigo ( congélateur surtout ) avait bien été refroidi.
Les tuyaux étaient tièdes à l'entrée des ailettes!  

Je continu mes recherches , essais et constatations .

à +
Richard


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Philibert77
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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 11:19 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonjour Richard,

Il faudrait faire un branchement provisoire en direct entre le plus de ta batterie moteur et le plus de ton frigo avec un câble de 10  m² minimum, afin de vérifier s'il y a une perte de puissance entre les deux. Attention à ne pas débrancher ta batterie moteur car tu risques d'avoir des problèmes avec l'électronique du moteur.

Cordialement, Philippe.
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Richard 45


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MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:41 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonsoir Philippe,

Je viens de recevoir mon nouveau multimètre acheté neuf chez CONRAD.

J'ai refais les mesures de tensions :
Bornes de la batterie moteur : 14v4
Bornes du connecteur du frigo : 14v4

Donc , il n'y a pas de perte de tension.

Je vais continuer mes essais en roulant en masquant ou non les grilles du frigo afin de vérifier que l'air ne vient pas refroidir le système de froid lorsque je roule , et ce , suivant les températures extérieures .

Merci encore Philippe pour l'aide que tu m'as apportée.

Amicalement
Richard


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Philibert77
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MessagePosté le: Lun 26 Nov - 10:34 (2012)    Sujet du message: REFRIGERATEUR A ABSORPTION Répondre en citant

Bonjour Richard,

Je ne vois pas pourquoi trop d'air provoquerait le dysfonctionnement en 12 V si le gaz fonctionne correctement ! A mon avis, on s'oriente vers un problème de la résistance 12 V elle-même.

Amicalement, Philippe.
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