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Besoin 200 Ah au lieu de 100 Ah

 
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Richard 45


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Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 13
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:35 (2012)    Sujet du message: Besoin 200 Ah au lieu de 100 Ah Répondre en citant

Bonjour.

Mon camping-car est actuellement équipé d'une batterie auxiliaire 100 Ah EN.

A cette époque c'est un peu juste , mon système passe en sécurité la nuit à cause , je pense , du chauffage et du peu de charge par le panneau solaire 100 Watts la journée lorsque je n’ai pas roulé.

(J’ai mis des inter sur les alimentations TV et DEMODULATEUR donc coupure de ces alim le soir )

J'envisage donc de faire installer une seconde batterie afin d’avoir à ma disposition environ 200 Ah .

Par contre , j'hésite entre 2 solutions :

1 - ajout d’une 2ème batterie ( 100 Ah AGM ou GEL) ( de marque différente de celle EN qui est en place ) avec installation d'un coupleur séparateur 3ème batterie ; coût total entre 300 et 400 € !

2 - carrément , remplacer ma batterie EN par 2 batteries 100 Ah GEL ou AGM de même marque montées tout simplement en parallèle , sans coupleur car je pense inutile dans ce cas là , le 2 batteries étant neuves , de même capacité et de même marque ; coût entre 450 et 600 €.

Je pense donc que la solution 1 , conservant la première batterie et permettant de ne pas mettre obligatoirement une seconde batterie identique à la première ,serait la moins onéreuse, mais était elle réalisable !
Cette solution permettrait également d’avoir l’ avantage d’une batterie à charge rapide associé en parallèle à l’ avantage d’une batterie à charge lente , les inconvénients de l’une palliant , je pense , ceux de l’autre !

Quels sont les avantages / inconvénients de chacune des solutions ! ?

Quelle serait d’après vous la solution la meilleure au point de vue rapport qualité/prix mais tout de même efficace et rentable.

Je fais très peu de camping , je ne veux pas non plus “ investir “ dans un système de pile à combustible ni utiliser un groupe électrogène qui causerait des nuisances sonore à l’environnement!

Pas simple la vie de cariste !

Merci.


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MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Philibert77
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 162
Localisation: Saint-Cyr sur Morin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 11:37 (2012)    Sujet du message: Besoin 200 Ah au lieu de 100 Ah Répondre en citant

Bonjour Richard,

La seconde solution est la plus logique et la plus pérenne. Tu seras plus tranquille. En revanche, pour recharger 200 Ah de batteries il faut compter au moins 8 heures de recharge si tu veux qu'elles soient pleines. Sinon, tu auras des batteries en constante décharge qui vont se dégrader rapidement. Il vaut mieux avoir une seule batterie chargée à fond que deux chargées à moitié, si on n'a pas les moyens nécessaires à la recharge.
Je te conseille de faire un bilan électrique avant de t'engager dans les dépenses en t'aidant du dossier : http://accessoires-camping-car.net/dossier-electricite.html
Si ça se trouve, tu n'as pas besoin de deux batteries, il suffirait peut-être de changer celle que tu as par une AGM de bonne qualité. 

A une époque, Trigano avait un slogan : je vous vend la liberté. Je traduisais ça par démerdez-vous avec ce que je vous vend !

Bon courage, Philippe.
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Voyager, ce n'est pas arriver, c'est parcourir le chemin (Stevenson).


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Richard 45


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Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 13
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 22:27 (2012)    Sujet du message: Besoin 200 Ah au lieu de 100 Ah Répondre en citant

Bonjour Philippe,

J'ai bien lu sur le site les articles concernant les batteries , les pour , les contres .
Je suis allé voir également des sites de fabricants qui n’ont pas les mêmes intérêts que les magasins d’accessoires pour camping car !
En fait , en toute objectivité , tu as raison : il est préférable d'avoir une seule batterie de bonne capacité et de bonne qualité plutôt que 2 de moindres capacités avec des systèmes de coupleurs gourmands et onéreux .

Donc , je vais écouter ton conseil et faire installer une seule batterie mais j'ai encore un dilemme :
1 batterie GEL de 120 AH ou bien 1 batterie AGM de 140 tout en sachant que j'aurai de la marge.

La batterie GEL qui accepte des décharges profondes se recharge un peu moins rapidement que la batterie AGM surtout par panneau solaire.
La batterie GEL à un taux de décharge de 100% contre 80% pour la batterie AGM.
La batterie GEL à un nombre de cycles ( 350 ) beaucoup plus important que la batterie AGM ( 250 ) pour une décharge complète 100%.
La batterie AGM accepte des intensités de charge ( alternateur ) plus importantes que la batterie GEL , donc une durée de vie plus importante dans ce type de recharge.

Ces résultats sont en partie basés sur une étude de @seatronic. ( http://www.seatronic.fr/batterie-marine-c-52.html )

Mais les autres fabricants obtiennent ils les mêmes résultats?
En gros , je pense que oui , en comparant les technologies utilisées .

Un dernier point , si on regarde le rapport qualité prix , les AGM seraient les meilleures !

Je pense que je choisirais donc une AGM 140Ah.

Qu’en penses-tu ?

A bientôt.
Richard


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Philibert77
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 162
Localisation: Saint-Cyr sur Morin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:01 (2012)    Sujet du message: Besoin 200 Ah au lieu de 100 Ah Répondre en citant

Bonsoir,

Personnellement, j'opterai pour la batterie AGM, le gel est bien pour les bateaux qui gîtent, pour le CC, ça n'a pas vraiment d'intérêt, d'autant que ça oppose une plus grande résistance à la charge donc plus de temps à recharger. Autre point négatif : les batteries au gel craignent la surchauffe. Il est donc conseillé d'utiliser un chargeur avec une sonde de température qui coupe la charge lorsque la batterie chauffe.
Si tu veux que ta batterie soit rechargée à 100%, ajoute un booster genre NDS Power Service qui phase la charge jusqu'à ce que la batterie soit bien pleine.
Il n'existe pas de batterie déchargeable à 100% ! C'est du marketing. En fait tu disposes de 100% de la charge, mais cette dernière ne représente que 80% de la capacité dans le meilleur des cas.  Si tu veux flinguer ta batterie décharge-la à 100%. J'ai fait le test avec une Optima Jellow. Elle n'a pas tenu !

Amicalement, Philippe.
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Richard 45


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Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 13
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 18:44 (2012)    Sujet du message: Besoin 200 Ah au lieu de 100 Ah Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Merci pour ce conseil , donc , si je change ma batterie , je suivrais ton conseil en achetant une AGM.

Pour ce qu'il en est du booster , dans un premier temps , en installer un ne serait-il pas suffisant dans mon cas ( sans remplacer ma batterie EN existante )
Comment se raccorde un booster ?
Qui en commercialise ?
Quelle marque et quel modèle conviendraient-il le mieux ?

Merci.
Amicalement.
Richard


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