Camping-car-webzine.fr Index du Forum

Camping-car-webzine.fr
Forum de discution sur les accessoires, le montage, les réparations, les conseils techniques, les astuces et les bricolages en camping-car.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouteille GPL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Camping-car-webzine.fr Index du Forum -> accessoires et technique du camping-car
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
St-Leger69
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 14:19 (2014)    Sujet du message: Bouteille GPL Répondre en citant

Bonjours, 

Je suis nouveau sur le forum, et habite le Rhône.
J'ai un projet d'aménagement d'un Trafic L2, et je souhaiterai l'équiper pour la solution gaz, de bouteille ou réservoir GPL type Borel ou équivalent.
Est ce que je peux installer ce type d'équipement dans un fourgon sans coffre gaz ouvert sur l'extérieur ? est- qu'une solution de placard sous évier avec prise d'air extérieure plus coupelle de repolissage également extérieure est envisageable et autorisé ?
Quelle norme réglemente ce type d'installation la EN 721 ?
Cela fait beaucoup de question, est-ce que l'un de vous peut m'apporter quelques réponses ?
En vous remerciant par avance

Cordialement et ... bonne route

Patrick

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 14:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 22:39 (2014)    Sujet du message: Bouteille GPL Répondre en citant

Bonjour Patrick et bienvenu sur ce forum. Dans un fourgon, on peut installer un coffre à gaz à l'intérieur avec prise d'air et fermeture hermétique du coffre vers l'intérieur. Les installations de gaz doivent répondre à la norme EN 1949. Je possède le document AFNOR concernant cette norme. Si tu m'envoies ton email (par info@camping-car-webzine.fr), je te ferai un scan des pages.

Amicalement, Philippe.

St-Leger69
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 16:09 (2014)    Sujet du message: Bouteille GPL Répondre en citant

Bonjour Philippe et merci pour cette réponse rapide. je prend juste connaissance de ton message suite à un voyage d'une 15 aine de jour en Espagne.
comme convenu je vais te laisser mes coordonnées mail par info@ camping-car. 
de retour d'Espagne je me suis arrêté chez Narbonne accessoire pour poser la question et pour eux pour un réservoir de 15 l GPL je suis obligé de faire un coffre étanche accessible de l'extérieur  or sur un Trafic avec la carrosserie en forme cela est guère possible en tout cas pas simple....
Vrai faux ?

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 16:46 (2014)    Sujet du message: Bouteille GPL Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Je suis en possession de la dernière version du guide UNIVDL / AFNOR car je suis en cour d'aménagement de mon prochain camping-car. A la page 90, concernant la norme EN 1949, installation de gaz, au paragraphe 5.2, on peut lire :
"Pour les autocaravanes et autres véhicules routiers pour lesquels il serait nécessaire de découper la carrosserie d'un véhicule réceptionné pour permettre un accès extérieur, un accès au compartiment par l'intérieur est autorisé, sous réserve du respect des conditions suivantes :
a) le compartiment peut contenir un maximum de deux bouteilles de capacité unitaire n'excédant pas 16 kg.
b) l'accès entre le compartiment et la partie habitable n'est possible que par une porte ou une trappe fermée hermétiquement, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50 cm au dessus du plancher du compartiment."

Voilà exactement ce que dit la norme. Cette clause a été écrite spécialement pour le fourgon aménagé !

Amicalement, Philippe.

St-Leger69
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 15:59 (2014)    Sujet du message: bouteille GPL Répondre en citant

Merci Philippe pour ta réponse,

J'ai  également pour projet l'aménagement d'un fourgon Tafic L2H1. et en ce moment j'essaye de finaliser l'étude et le choix des solutions techniques chauffage, chauffe eau etc....
Dans ta dernière réponse tu fait référence à la nouvelle euro-norme EN 1949, j'envisageais également de la commander auprès de l'AFNOR, mais je me demandais si il y avait de grande différence entre cette nouvelle norme et la précédente la NF s 56-200.En d'autre terme et à ton avis, en vue d'une homologation pour changement de type sur la carte grise, l'investissement de cette nouvelle norme est-il un préalable indispensable, ou tout au moins recommandé  ?

Amicalement et bon succès pour ton nouvel aménagement
Patrick

Philibert77
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 16:22 (2014)    Sujet du message: Bouteille GPL Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Je te recommande de te procurer la dernière mouture de la norme, ainsi tu es sûr de ne pas te trouver devant un refus pour un détail qui aurait évolué. Cela te coûterait beaucoup plus cher que l'achat du guide. Perso, c'est la première chose que je fais lorsque j'aménage un nouveau CC.

Amicalement, Philippe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30 (2017)    Sujet du message: Bouteille GPL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Camping-car-webzine.fr Index du Forum -> accessoires et technique du camping-car Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation